Je rencontre souvent des parents d’enfants ou d’adultes handicapés. La grande majorité de ces personnes vivent de grandes souffrances.

Une souffrance en particulier est la plus présente: la culpabilité! La personne se sent coupable de tout...tout le temps! Coupable de ses gènes pour avoir engendré un enfant avec une déficience. Coupable de pas faire assez de ménage ou de nourriture santé. Coupable de ne pas faire d’exercice pour elle ou de faire les exercices pour son enfant. Coupable de se sentir épuisée. Coupable de ne pas savoir comment intervenir auprès de son enfant. Coupable de perdre patience. Coupable d’avoir oublié des choses. Coupable de ne pas avoir rappelé une amie. Coupable d’avoir négligé de prendre un rendez-vous médical. Coupable de ne pas passer du temps en couple de qualité. Coupable de chialer. Coupable de demander de l’aide ou d’être incapable de le demander. Coupable de dire non ou de dire oui alors qu’on voudrait dire non. Coupable de ne pas s’écouter et de se sacrifier pour l’autre. Coupable de manquer de temps et coupable de prendre son temps. Bref, pour plusieurs, la culpabilité est omniprésente et ils se sentent toujours coupable de quelque chose.

C’est triste non ? Pourtant, c’est la réalité aussi de plusieurs d’entre vous et ce, même si vous n’avez pas d’enfants différents. Mais pourquoi vous sentez-vous coupable? Vous êtes-vous déjà posé la question? Vous sentez-vous coupable de vous sentir coupable? 😜😁

Je vous indique quelques pistes, à vous de voir ce qui vous parle:

- Vous ne vous connaissez pas !
- Vous avez la croyance de la performance, croyance fausse qui guide vos choix. Vous n’avez pas à être parfait, juste être vous-même.
- Vous avez le nez collé sur l’arbre. Vous manquez de sens dans votre vie ce qui limite votre vision.
- Vous avez des idées (illusoires) que vous devriez être autrement. C’est la différence entre la pensée idéale et ce que vous êtes qui vous fait sentir mal. Vos idéaux sont impossibles à atteindre car ce n’est pas vous!
- Vous n’acceptez pas ce qui est là comme parfait en soi. C’est parfait pour vous voir et vous découvrir!
- Il n’y a jamais rien de négatif, jamais!
- Vous croyez être victime des événements! Vous ne l’êtes absolument pas car tout ce qui vous arrive provient de vous. La réalité est le reflet de vos propres croyances! Cela vous arrive justement pour en prendre conscience.
- Vous jugez faussement ce qui est. Vous ne voyez pas la réalité telle qu’elle est et vous interprétez ce qui est là. Dès que vous qualifier quelque chose, vous interprétez.
- Vous ne savez pas que vous faites toujours de votre mieux!
- Quand on se sent coupable, on a pas d’amour pour soi.
- Vous n’assumez pas vos choix et vos actions. Cessez de vous remettre en question! Si vous avez agit ainsi ou dit cela, c’est que c’était la seule voie possible.
- Vous n’êtes pas au moment présent! Dans l’instant, il n’y a aucune pensée, seulement une immense joie intérieure non liée aux événements. C’est un état.
- Vous croyez que vous n’êtes qu’un corps physique!! C’est faux, vous êtes beaucoup plus que ça.

En voyant la croyance que l’on a, on peut enfin s’en libérer. On peut s’en dégager progressivement à chaque fois qu’on y est confronté. Si on agit par culpabilité, on nourrit la croyance qu’on est coupable et la bibitte devient un monstre au fil du temps.
Cependant, si on voit qu’on se sent coincer et qu’on fait un choix par amour pour soi plutôt que par obligation ou culpabilité, alors le monstre culpabilité perd des plumes.

Soyez indulgent envers vous ! Tout changement est un processus et ça ne se fait pas d’un claquement de doigts. Chaque fois que vous vous choisissez, vous construisez votre fondation d’amour. Plus votre fondation est forte et moins la culpabilité aura d’impact en vous.

Quand vous voyez que vous vous sentez coupable, arrêtez de vous donner des coups en vous diminuant. Commencez par prendre de grandes respirations profondes pour retrouver votre calme. Comptez les secondes si les pensées de destructions sont envahissantes. Puis allez voir la pensée que vous avez qui vous fait sentir coupable. Cette pensée là est fausse, soyez-en assurer ! 😊

L’humain a tout en main pour son cheminement et sa réalisation.

Tu es le trésor que tu cherches! ❤

Restez au courant

Recevez les offres et promotions, nouveaux articles et contenu exclusif en vous inscrivant à l’infolettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *