Un répit innovatif axé sur l’intériorité et le moment présent

Chez Pause d’Amour tous ont l’occasion de se reposer dans un espace nourrissant et de grande ouverture. Dès qu’on passe la porte, on sent l’amour, la lumière et le corps se dépose dans l’immédiat. Le stress, l’anxiété, l’agitation du corps diminuent considérablement.

Chez Pause d’Amour, l’espace énergétique est calme, ce qui a un effet immédiat sur le corps et la personne se sent vraiment bien. L’effet du répit se fait sentir plusieurs journées suivant un séjour. Les personnes sont plus calmes et dorment mieux.

Nos services

Nous offrons des services de répit, du coaching pour aider les parents à adopter de bonnes aptitudes parentales axées sur le respect, de la formation énergétique ainsi qu’un service d’écriture de lettres et/ou de documents importants. 

Dans les services de répit habituels, on occupe les enfants par diverses activités et sorties plus ou moins signifiantes pour donner un arrêt, bien illusoire, aux parents.

  • On croit à tort que si les personnes handicapées sont occupées, elles sont heureuses. Le répit est donc considéré comme un simple loisir car on n’y fait pas grand-chose de véritablement constructif, on passe le temps en jouant à des jeux.
  • L’encadrement laisse à désirer car les intervenants sont pour la plupart des étudiants et n’ont reçu qu’une formation minimale. Il y a un grand roulement de personnel ou ce sont des bénévoles à qui on ne demande que le minimum.
  • Les employés ou les bénévoles n’osent pas intervenir. Ils se disent qu’ils sont là pour assurer le plaisir d’un jeune, alors ils évitent d’être ferme ou de refuser une demande pour ne pas déplaire ou éviter une crise.
  • On dira invariablement aux parents que cela s’est bien passé, même si parfois c’est faux. Le jeune est un client qu’on veut garder.
  • Les services sont offerts au groupe, les caractéristiques individuelles ne sont donc pas prises en compte et la personne doit se conformer au fonctionnement du groupe.

Pour un répit, cela prend quelques jours pour que l’enfant reprenne sa routine habituelle.

Ce répit est orienté pour donner un arrêt aux parents. Ce sont eux les vrais bénéficiaires du répit car pour leurs enfants, le répit est une période de simples jeux.

C’est ce qui explique que pour plusieurs parents, le répit devient source de culpabilité car ils savent que leur enfant ne veut y pas aller. D’autre part, le répit devient parfois un cadeau empoisonné car après le retour du jeune à la maison, ils réalisent que leur enfant est beaucoup plus demandant. Les parents, souvent épuisés, ont quand même recours au répit ne disposant pas d’autres ressources et ayant besoin de repos et un peu de temps pour eux.

Une paix fort relative car elle est chèrement payée.

Les répits chez Pause d’Amour sont d’abord profitables pour les personnes qui viennent séjourner chez moi. Mon objectif est de favoriser la VIE ! Qu’est-ce que la VIE ?

Pour  moi, c’est une présence dans le corps, c’est se sentir serein, de savoir quel est son sens de vie, d’avoir conscience de l’état énergétique de son corps, de se découvrir en conscience, de faire des choix cohérents avec son sens de vie, de vivre le moment présent, etc.  Développer la vie en soi est un processus qui se vit au quotidien.

Ce qui vient à nous est le reflet des croyances que nous avons intérieurement. Toutes mes actions sont orientées pour aider mes jeunes à mieux vivre le quotidien, sans montagnes russes émotionnelles pour un oui ou pour un non.

Le sens de mon travail avec les jeunes diffère de tout ce qui existe ailleurs.

Tout ce que je fais avec eux vise principalement leur bien-être; voilà mon objectif et le sens de mon travail.

J’accueille un maximum de 4 jeunes et/ou adultes à la fois. C’est la seule façon de pouvoir offrir une présence de qualité à tous les instants et de pouvoir intervenir selon ce qui est présent pour les aider à se découvrir et à développer des façons d’être et de faire pour se sentir bien. Dès le départ, les personnes qui séjournent chez moi comprennent qu’elles ne seront pas le boss ! Elles ne vont pas décider des repas, de la couleur de leur verre ou du jeu du moment; c’est moi qui est la patronne !

Pourquoi cette façon de faire ? C’est tellement rassurant pour un jeune d’être encadré; il se sent en sécurité et cela le calme immédiatement (c’est particulièrement vrai pour ceux qui font de l’anxiété).

Mes interventions sont toujours cohérentes et je poursuis toujours le même objectif : aider la personne à vivre le mieux possible. Le corps se détend et les jeunes explorent une façon de vivre le quotidien qui leur est très bénéfique. Ils commencent à savourer le moment présent, ils rient plus facilement, ils se sentent aimés et aidés.

Chez Pause d’Amour, on s’arrête très souvent pour respirer (techniques de respiration), pour sentir son état d’être (corps et émotions) et pour développer la conscience de ce qui nous habite. Graduellement, je leur redonne le droit de décider, mais sans jamais négocier ! 

Les personnes qui séjournent chez Pause d’Amour découvrent l’amour inconditionnel, le véritable. Elles sont accueillies telles qu’elles sont et sont aidées déconstruire les idées reçues (toutes les croyances qui amènent des pensées, des émotions, des peurs, de l’anxiété, etc.).

Pour avoir la capacité d’aider profondément et véritablement les personnes, il faut avoir fait le chemin intérieur en ce sens. Si l’on n’a pas fait ce chemin, les mots restent des mots. Ainsi, je connais la route pour calmer le corps, pour cesser de penser, pour vibrer la joie intérieure au moment présent, pour me respecter et m’aimer.

Je sais quel est le processus pour accepter son état ou ce qui est. Je suis en mesure d’intervenir et de donner des outils de vie pour mieux vivre le quotidien avec toute personne qui vient chez moi.

Les jeunes sont encadrés et aimés tels qu’ils sont. Chez moi, un jeu n’est pas un objectif en soi (passer le temps !), mais devient un outil pour aider le jeune à se voir, à accepter ce qu’il voit de lui (pensées/croyances) et à développer des stratégies pour mieux vivre le moment présent.

Tout mon travail est orienté dans un seul sens : aider le jeune à vibrer le moment présent et se sentir bien, ce qui n’implique certainement pas de satisfaire le moindre de ses désirs.

Mes « règles » sont cohérentes, adaptées à la couleur particulière de chacun et j’utilise beaucoup l’humour dans mes interventions. J’offre un encadrement très serré qui ferme la porte aux manipulations, optant pour l’action plutôt que le « parlementage » et les explications sans fin. Par exemple, si je dis à un jeune de venir prendre sa douche et qu’il ne réagit pas, je ne répète pas ma consigne, je le prends par le main et je l’amène à la salle de bain.

Les jeunes qui viennent chez moi viennent goûter à une façon innovatrice de vibrer la vie.

Mon approche est ouverte, empreinte d’amour et de l’acceptation du jeune exactement tel qu’il est. Je lui donne les outils pour ouvrir plus grandement ses ailes (exercices de respiration, stratégies pour se ramener à l’instant présent et accepter la réalité, etc.).

Quant à mes employées, elles sont en formation continue développant la conscience d’elle-même afin d’intervenir dans le même sens que moi, c’est-à-dire en se respectant  tout en œuvrant pour le bien-être véritable du jeune.

Le travail que j’effectue avec chaque jeune est partagé avec les parents (façon d’intervenir, stratégies acquises chez moi par le jeune, etc.). Les parents qui ont la volonté de modifier leur quotidien, appliquent chez eux les stratégies et les résultats sont très probants; la plupart du temps, les jeunes modifient leurs comportements. Il arrive très fréquemment que les jeunes demandent à leur parent de s’arrêter un peu pour respirer !

On pourrait croire que Pause d’Amour est destinée aux parents, mais en réalité, ce sont les jeunes qui en sont les premiers bénéficiaires!

Ils ont besoin de sortir de leur quotidien, de se retrouver dans un environnement qui leur permet d’être entièrement eux-mêmes, sans contraintes ni jugements.

Les jeunes qui arrivent chez moi sont souvent épuisés, stressés, ont le corps raide et ils respirent très superficiellement. Ils ont besoin de stopper de le tourbillon de leur vie, de pouvoir respirer librement, de calmer leur espace intérieur et de sentir leur corps se détendre.

Tout ce qu’on vit, pense et sent s’inscrit dans le corps. Alors d’avoir un espace pour faire le vide et se remplir de vie est essentiel. Acquérir des outils concrets pour apprendre à calmer ses émotions, ses pensées et accepter ce qu’on sent (hypersensibilité) est extraordinaire. C’est ce qui donne un sens à notre vie, on cesse alors de survivre pour enfin vivre.

Pause d’Amour c’est :

  • Une qualité de présence exceptionnelle accentuant l’éveil et le développement global du corps physique

  • Des outils pratico-pratiques destinés à augmenter l’état de bien-être dans l’instant présent

  • L’activation du sens de vie dans les choix quotidiens

Vibrez la joie, la vie !

Services offerts

Répit

Nous offrons divers formes de répit selon vos besoins :
Répit pour quelques heures : 20$ de l’heure
Répit pour une journée de 9h à 16h : $120
Répit du samedi 9h à dimanche 16h : $350
Répit pour du long terme : Des forfaits sont disponibles pour des répits d’une semaine ou même d’un mois !

Pour les répits de fin de semaine, nous vous offrons également :

• 30 minutes de coaching personnalisé et adapté (valeur de 50$)
• Membre officiel de la belle communauté de Pause d’Amour inc.
• Adhésion gratuite aux rencontres  « Réaliser sa vie au quotidien  »

Les rencontres du mercredi

Chaque mercredi soir de 18h30 à 20h30. Causeries, ateliers, échanges sur des thèmes précis destinés à développer votre conscience, votre amour et votre respect envers vous-mêmes. Comment se délester de la culpabilité et de l’esprit de sacrifice pour bien vivre votre quotidien avec votre enfant différent. Ces pensées inutiles ne permettent pas d’assurer votre bien-être et celui de votre enfant. Vous venez quand vous voulez !

Vous découvrirez une approche concrète, qui se vit au quotidien et qui opèrera de véritables changements en vous.  (Valeur de 60$ la rencontre)

Adhésion gratuite au groupe secret et exclusif Facebook : « Réaliser sa vie avec Pause d’Amour »

Un groupe chaleureux et accueillant où nous échangerons des conseils, des stratégies et des informations en lien direct avec nos rencontres des mercredis. Je vous donnerai des outils concrets pour mieux vivre votre vie en conscience.

Nous contacter

Écriture de lettres ou documents officiels

Écrire pour s’affirmer sans être victime est tout un art !

Service d’écriture de lettres pour vous aider à vous affirmer

• Demande de subvention
• Plainte concernant un service ou un manquement d’un professionnel
• Recherche de financement
• Lettre au CLSC ou au CRDITED

Tout document que vous avez à écrire

Nous contacter

Écriture de lettres ou documents officiels

Écrire pour s’affirmer sans être victime est tout un art !

Service d’écriture de lettres pour vous aider à vous affirmer

• Demande de subvention
• Plainte concernant un service ou un manquement d’un professionnel
• Recherche de financement
• Lettre au CLSC ou au CRDITED

Tout document que vous avez à écrire

Nous contacter

Formation énergétique

Une formation personnalisée pour vous voir en conscience et découvrir votre nature énergétique !

Chaque rencontre se déroule de la même façon. On échange sur votre vécu quotidien en explorant les émotions, les pensées et les choix que vous faites au quotidien. Je vous reflète vos croyances qui guident votre vie afin d’en prendre conscience pour mieux vous en dégager. Ces croyances font ce que vous êtes, ce que vous pensez, conditionnent les choix que vous faites et si vous ne les voyez pas, vous êtes condamnés à répéter toujours les mêmes scénarios.

Description des bienfaits de la formation énergétique et de développer la conscience de Soi

La conscience de Soi et l’ouverture des êtres subtils apportent des attributs essentiels tel que :

• Vibrer la vie ! Démarche pragmatique axée sur le développement de la conscience au quotidien et l’amour de soi.
• Connaître la véritable nature de l’humain – qui est énergie – permet de découvrir le sens de sa vie et de développer des outils pour bien vivre le quotidien avec ouverture.
• Adopter une vision différente de la vie. Accepter ce qui est, c’est-à-dire regarder ce que l’extérieur (rencontre, événement, émission de télévision, activité, etc.) nous donne comme reflet de Soi.
• Accepter de se voir tel que l’on est sans culpabilité ou souffrance.
• Accroître l’amour de soi, le respect et l’intégrité.
• Réaliser que chacun est responsable des choix qu’il fait dans sa vie.
• L’autre ou l’événement est un outil pour se voir et observer ce qui nous habite.
• Développer des outils pour être à l’écoute de son corps, de son intériorité afin de se reconnecter à soi-même.
• Découvrir les structures énergétiques auriques et hariques de vos corps.
• Apprendre comment vous donner de l’énergie pour ouvrir vos propres portes.
• Déployer l’activation du sens de vie dans les sens de vie.
• Reconnaître et épurer les êtres subtils.
• Augmenter la présence –en conscience – dans son corps.
• Développer une force intérieure vous permettant de mieux vivre le quotidien et de savoir quoi faire quand les sensations deviennent trop aiguës (hypersensibles).
• Acquérir une sagesse vous permettant de mieux orienter votre vie et de faire des choix cohérents avec votre sens de vie.
• Développer le senti énergétique.
• Découvrir l’action pratico-pratique (discipline, façon d’agir) permettant d’aborder votre enfant en respectant sa nature et la vôtre.
• Utiliser et découvrir des outils pour favoriser votre développement tel que des pierres, bol tibétain, huiles essentielles, exercices de respiration, etc.

Chaque rencontre dure habituellement environ 2 heures.

Nous contacter

Accompagnement aux rencontres officielles

Je suis présente, avec vous, lors de vos rencontres importantes.

Les rencontres avec les professionnels peuvent être source de grand stress et parfois on se sent très démuni. Je peux vous accompagner afin de vous soutenir lors de ces rencontres et intervenir avec force au besoin.

Rencontre scolaire (enseignant, direction, présence au PIA), avec votre travailleur social, avec votre pédopsychiatre, votre médecin, etc.

Le tarif est calculé à l’heure

Des frais seront ajoutés pour le déplacement

Nous contacter

Accompagnement aux rencontres officielles

Je suis présente, avec vous, lors de vos rencontres importantes.

Les rencontres avec les professionnels peuvent être source de grand stress et parfois on se sent très démuni. Je peux vous accompagner afin de vous soutenir lors de ces rencontres et intervenir avec force au besoin.

Rencontre scolaire (enseignant, direction, présence au PIA), avec votre travailleur social, avec votre pédopsychiatre, votre médecin, etc.

Le tarif est calculé à l’heure

Des frais seront ajoutés pour le déplacement

Nous contacter

Règles & informations

  • Domicile familial, les propriétaires sont sur les lieux en tout temps
  • Employées en formation continue pour se découvrir et intervenir selon la philosophie de Pause d’Amour
  • Maximum de 4 enfants à la fois pour dormir
  • Lève-personne électrique qui peut être utilisé pour le lit, la cuve de salle de bain et le bain
  • Élévateur intérieur desservant le rez-de chaussée, le sous-sol et l’extérieur de la maison
  • Nourriture santé avec farine intégrale, gruau naturel
  • Salle de bain adaptée avec cuve surélevée
  • Piscine semi-creusée
  • Grand patio de ciment, rampe pour se rendre près de la piscine
  • Air climatisé et foyer
  • Multitude de jeux divers de stimulation, éducatifs (Nathalie est enseignante de formation) et surtout amusants
  • Environnement sain, sans produits toxiques ce qui améliore la qualité de l’air
  • Nous évitons d’acheter des produits déjà cuisinés. Nous cuisinons pratiquement tout et souvent avec vos enfants (pain, muffins, pizza, croquette de poulet, barres tendres, etc.)

Nous vivons le moment présent ! Alors, il n’y a aucune activité de planifiée, on y va avec l’état des personnes présentes. On a besoin de s’activer ? On bouge ! On a besoin de calme ? On fait des respirations et des activités pour calmer le corps. Chaque personne est invitée à s’écouter et à faire des choix selon son état.

Les personnes contrôlantes et qui manipulent pour obtenir ce qu’elles veulent sont quelque peu déstabilisées chez Pause d’Amour car elles ne décident de rien du tout ! Elles ne sauront pas le choix du repas, elles ne décideront pas de la couleur de leur verre et elles ne dirigeront pas les autres dans le choix des activités. Oh que cela peut être déstabilisant au début ! Mais rapidement, tous comprennent qu’ils doivent accepter ce qui est. Et cela leur apporte un énorme sentiment de paix et de sécurité d’avoir un cadre et des limites. Quand, ces personnes ont compris le fonctionnement de Pause d’Amour, on peut leur offrir des choix et faire bien des folies comme de s’amuser à commencer un repas par le dessert !

Clientèle

Nous accueillons tout âge
(enfant, adolescent et adulte)

  • Tous les diagnostics sont acceptés et même les personnes qui n’en n’ont pas encore.  Pour Pause d’Amour, le diagnostic est une étiquette donnée par la science, mais cela ne définit pas vraiment  la personne qui est beaucoup plus que cela. Chez Pause d’Amour nous acceptons et accueillons l’humain. Notre objectif est de favoriser la vie !

  • L’état d’être est notre objectif premier. Nous fournissons énormément d’outils aux personnes pour leur apprendre à se calmer.

  • Pause d’Amour est un environnement calme et favorisant l’intériorité. Dès que vous passerez la porte, vous allez le sentir. Le stress tombe, vous respirerez mieux. Toutes les personnes qui font de l’anxiété se calment complètement. Le corps étant calme, tous font une cure de sommeil ! Même les insomniaques dorment longtemps chez Pause d’Amour.

  • Le cheminement de conscience et l’ouverture des portes subtiles de la propriétaire amènent des interventions de grande conscience en tout temps. Son senti est extrêmement développé, ce qui l’aide beaucoup au quotidien et dans le cadre de son travail avec les personnes handicapées. Par exemple, si un jeune non verbal a mal à la tête, elle le sentira dans son propre corps, elle peut donc intervenir pour soulager ce jeune. Si une personne devient anxieuse, elle sentira cette anxiété de façon vibratoire, son intervention immédiate aura pour effet de calmer la personne avant que l’anxiété dégénère et qu’elle se manifeste dans le corps. Nathalie explique alors ce qui se passe, ce qu’elle sent et aide la personne à prendre conscience de son état pour stopper l’escalade et s’aider elle-même à se sentir mieux.
  • Nos interventions visent à déstabiliser – avec un beaucoup d’amour et de respect – les personnes qui séjournent chez nous. L’objectif est d’amener la personne à sortir de son répertoire connu pour se découvrir et développer de nouveaux atouts. Ainsi, on ne s’assoit jamais à la même place ! On peut commencer un repas par le dessert. On peut décider de manger sans ustensiles ou de faire un pique-nique dans le salon. On joue souvent à « il manque de l’électricité » en fermant les lumières et en chuchotant. Parfois, on ne parle qu’en chantant pendant quelque temps. On joue avec nos voix. On peut marcher et se mettre à tourner. La propriétaire sait que de surprendre les personnes leur fait énormément de bien. Ils sont souvent bien ancrés dans leurs habitudes et un rien les fait réagir. La plupart des personnes sont vulnérables aux nouveautés et elles réagissent émotivement. La vie est toujours pleine de surprises, c’est donc notre rôle de les amener à accepter cela, à vivre le moment présent et à observer l’état de leur corps. Pour cela, il faut s’arrêter. Fermer les yeux et écouter.

  • Toutes les personnes qui viennent chez Pause d’Amour seront plus calmes durant quelques jours après leur retour à la maison.

  • Le sens de notre travail est de favoriser un état de bien-être et de calme. Aucune forme d’agressivité ou de violence verbale ou physique n’est acceptée qu’elle soit dirigée vers la personne elle-même ou vers les autres.

Procédure de réservation
d’un séjour chez Pause d’Amour

  • L’intégration d’une personne chez Pause d’Amour se fait graduellement.

  • Un premier contact est fait par téléphone, par courriel ou par les réseaux sociaux

  • S’ensuit une première rencontre pour faire connaissance avec le ou les parents ainsi que la personne handicapée. Si cela se déroule bien et que ça « clique » entre nous, alors nous passons à l’étape suivante. Le questionnaire détaillant les besoins de leur enfant aura été préalablement complété par le parent.

  • Ensuite, on accueille la personne handicapée pour un premier répit d’initiation de 5 heures habituellement de 10 h à 15h pour faire connaissance avec elle de façon plus approfondie.

  • Enfin, la personne est admise pour sa première nuit ou sa première fin de semaine selon les besoins.

  • Les dates seront choisies à l’avance la plupart des cas, mais nous offrons la possibilité de répit de dernière minute si nous avons de la disponibilité.

Procédures
d’annulation d’un répit

  • Si vous ne vous présentez pas pour un répit à la date prévue, sans avoir prévenu, 100% des frais vous seront chargés.

  • Pour une annulation à moins de 48 heures précédant le début du répit, le paiement complet du répit sera exigé.

  • Pour une annulation entre 28 et 96 heures avant le début du répit, 50% du montant total vous sera exigé.

  • Pour une annulation 96 heures et plus avant le début du répit, aucune pénalité ne vous sera demandée.

  • Pause d’Amour se réserve le droit de modifier la date d’un répit. En ce cas, nous nous parlerons pour trouver des solutions.

Médication

Chaque personne doit venir avec ses médicaments bien classés dans une dosette identifiée et avec les posologies exactes.

Repas

Les repas sont fournis. Des repas santé et savoureux avec des ingrédients frais. Nous faisons des jus de fruits ou de légumes frais à l’aide d’un extracteur. Nous allons directement à la meunerie pour nous procurer des produits meulés sur la pierre, comme des farines intégrales, de Sarazin, de Kamut et du gruau. Nous faisons notre pain, nos muffins, nos biscuits, nous évitons tous les mets préparés. Nous adorons cuisiner avec les personnes présentes en répit et vous recevrez parfois des cadeaux culinaires surprises comme du caramel maison, de la sauce à spaghetti ou des biscuits !

Si votre enfant a des restrictions alimentaires, des allergies ou que la personne est trop difficile, vous serez invités à nous fournir sa nourriture ou sa boisson.

Dons

Nous accueillons les dons divers comme de la nourriture, de l’argent ou de l’aide au répit sous forme de bénévolat. Si vous avez du temps, nous acceptons volontiers de l’aide selon ce qui vous ferait plaisir d’offrir !

  • Aide pour préparer les repas

  • Aide pour l’entretien de la maison (ménage, peinture, aménagement)

  • Prendre soin de nos belles fleurs (gazon, plate-bande aménagées, jardin, piscine)

  • Animer des ateliers ou des activités bénévoles : couture, tricot, peinture, dessin, zoothérapie, recette, spectacle d’humour, animation, clown, etc.

  • Venir jouer avec nous nos belles fleurs, pour venir jouer avec nos cocos, pour venir animer des activités

  • Vous pouvez venir une seule fois, quelques fois ou vous impliquer chez Pause d’Amour à fréquence régulière.

  • Vous recevrez beaucoup en venant nous aider !

Annulation en cas de maladie

Chez Pause d’Amour nous accueillons des jeunes qui ont une santé fragile et parfois précaire. Un simple rhume pourrait leur être fatal. Pour cette raison, nous refusons tous les jeunes qui sont malades, enrhumés, grippés, ont la gastroentérite, des poux, bref, tout ce qui peut être contagieux.

Si votre enfant est malade, et que vous avec une preuve médicale, nous reporterons le répit, dès que possible, sans que vous ayez des frais d’annulation. Nous sommes conscients que nous travaillons avec une clientèle fragile et nous priorisons leur bien-être.

Paiement du répit

Nous favorisons le paiement soit effectué préalable sur le site Internet de Pause d’Amour par paypal, carte de crédit ou Interact.

Vous pouvez aussi payez des votre arrivée en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit.

Reçu

Un reçu vous sera émit afin de pouvoir déduire vos répits dans votre impôt personnel (soins médicaux, ou service de garde selon ce qui vous avantage le plus) ou celui de votre enfant devenu adulte.